Sophie avait fait une expo lors de journées portes ouvertes mais je ne retrouve pas les photos.
Ce n’est qu’une question de jour…
Pour en voir plus, c’est ici.
Sophie avait fait une expo lors de journées portes ouvertes mais je ne retrouve pas les photos.
Ce n’est qu’une question de jour…
Pour en voir plus, c’est ici.
Après n’avoir fait que des dessins au crayon avec un peu de mon crayon rouge-brun, j’ai essayé de mettre de la couleur avec différents crayons d’abords des crayons de couleur de base puis des crayons aquarelle et enfin fusain.
Elle venait d’être rénovée. J’ai tenté ce dessin plutôt moche. Le curé est venu me voir et nous avons discuté un moment. il a fermé la porte principale et m’a demandé, quand j’aurai terminé de sortir par la porte de coté.
Quelques années après mes premiers dessins à Rochefourchat je m’y suis remis mais exclusivement pendant les vacances à Noirmoutier.
Tous ces dessins ont été fait intégralement devant le sujet et uniquement au crayon noir sur des blocs de papier format A5. En 2002 j’ai acheté un crayon gras rouge-brun qui me permettait de mettre un peu de couleur.
Voici ces dessins que j’aime bien retrouver de temps en temps. Ca me permet de regouter à l’agréable passage du temps, dense et libre que je vivais en dessinant.
les petits ponts dans les marais m’intéressaient.
Ca m’a pris grâce à Claude avec qui nous étions en vacances à Rochefourchat, en été 1989, je crois.
C’est un tout petit hameau dans la montagne du côté de Saint-Nazaire le Désert. Claude, peintre et illustrateur de métier, dessinait beaucoup. Il m’a initié. Nous n’avions pas de matériel donc cela s’est passé sur des blocs de papier ordinaire au stylo bille et à l’encre. Claude pouvait passer beaucoup de temps sur un dessin en s’attachant à reproduire tous les détails. J’ai fait pareil.
La c’est l’église vue de dos. Ce dessin à bien pris une journée complète après quelques esquisses au crayon.
Après le stage de juillet à Rabat j’avais envie de faire des aquarelles pendant mes vacances à Noirmoutier, là où les autres années je faisais des dessins au crayon, sanguine et diverses sortes de crayon de couleur.
j’utilisais toujours la boîte que Christophe m’avait prêtée à Rabat.
Peinture largement inspiré des dessins en noir sur toile qu’un artiste de l’Ile vend sur la marché.
Cette peinture a plu à mes filles qui m’en ont commandé une chacune.
A propos de mes filles, Elles m’ont aussi suggéré de faire des portraits d’elles. Difficile et résultat décevant, je préfère ne pas les publier.
A l’école j’avais fait de la gouache et, je me souviens que ça ne me plaisait pas trop.
Un jour je m’étais quand même appliqué sur un paysage champêtre. Mon professeur, sans doute pour encourager mon application est venu m’aider. En fait il a largement transformé ma composition, mais je garde le souvenir d’avoir compris qu’on pouvait transformer un travail un peu « laborieux » en une jolie peinture.
Quelques dizaines d’années plus tard j’ai essayé à nouveau en vacances avec Christophe en été 1998 :
Christophe exposait, le week end dernier, 6 et 7 décembre 2014 dans son atelier.
Il y avait pas mal de nouveauté, sans changement radical de thème par rapport à l’année dernière. J’ai beaucoup aimé.
Voici quelques photos à main levée sans flash. Elles sont moyennes (les photos, pas les toiles) mais donnent une idée des travaux qu’il exposait.
C’est à Rabat, en juillet 2014 que j’ai débuté l’aquarelle avec beaucoup de plaisir. J’avais déjà un peu essayé avant mais sans succès ni plaisir.
La, parti une semaine avec 4 peintres expérimentés j’ai du m’y mettre.
Le premier jour nous sommes allé au café Maure, un peu mort (justement) à cause du ramadan. Je ne voulais pas me mettre directement à l’aquarelle alors j’ai fait un dessin du paysage sur un bloc de papier léger, Continuer la lecture de Rabat été 2014